Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
9 décembre 2012

Délice vanillé pour le corps

L'automne n'était à ce moment-là qu'un mot, mais je savais bien que les températures allaient tôt ou tard s'accorder à la saison... C'était clair, il nous fallait, à mes petits bouts et à moi-même, une crème pour nourrir la peau de nos petits corps fragiles (enfin...) qui aurait bientôt besoin d'être protégée...

Je n'avais pas envie de tambouiller deux crèmes différentes, aussi j'ai fait une assez grosse quantité de celle-ci pour toute la famille. Côté odeur, ce sont mes petits, en plein trip vanillé, qui ont choisi. Je me suis empressée d'exécuter !

Délice vanillé pour le corps

Ingrédients :

Phase 1 :
7% Glyceryl stearate, Potassium stearate (cire n°3 AZ, donne des crèmes fluides qui pénètrent bien)
20% monoï macéré à la vanille (protecteur, nourrissant)
3% Coco-caprylate (ester d'acide gras, donne un toucher soyeux, facilite l'étalement et la pénétration des crèmes)

Phase 2 :
54% décoction de vanille
5% glycérine végétale (humectant)
0,4% gomme xanthane (gélifiant)

Phase 3 :
10% hydrolat de vanille (odeur gourmande, hydratant)
0,6% naticide (conservateur à l'odeur légèrement amandée)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire macérer une gousse de vanille fendue dans du monoï (je me sers de ma yaourtière, en laissant chauffer doucement le monoï et la vanille deux ou trois jours. J'ajoute un antioxydant pour protéger l'huile du rancissement).
Mettre deux gousses de vanilles fendues dans une casserole d'eau. Mener l'eau à ébullition et laisser bouillir pendant 10 minutes, puis filtrer.
Faire fondre la phase 1 au bain marie. Dans un autre bêcher, prélever la quantité nécessaire de décoction (le reste peut être dégusté ^^) et ajouter la glycérine et la gomme. Bien fouetter jusqu'à l'obtention d'un gel homogène. Ajouter le gel en filet dans la phase 1 fondue en fouettant bien pour créer l'émulsion. Ajouter ensuite l'hydrolat et bien fouetter pour homogénéiser le mélange. Bien fouetter jusqu'au complet refroidissement de la crème. Ajouter le conservateur, mélanger et mettre en pot.

Verdict :

La texture était très légère, bien une crème et non un lait, mais plutôt fluide. L'odeur de vanille naturelle était bien présente, vraiment agréable et bien appréciée de mes deux loulous. La pénétration n'était pas éclair (on s'en doute vu le pourcentage de monoï) mais correcte tout de même et la peau était bien protégée. Oui, je mets tous ces verbes à l'imparfait, car cette crème est finie depuis bien longtemps et depuis plusieurs autres versions ont envahi ma salle de bains... Il me semble que j'ai un léger retard dans mes publications !!

Publicité
Commentaires
I
L'hiver nous donne des envies d'odeurs douces et chaudes. Et la vanille est un trésor. Excellente pour la peau, pour le moral. Je comprends que tes petits apprécient. Jolie recette !
Répondre
C
Sealeha, merci beaucoup pour cette très belle recette !
Répondre
L
Salut !<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment sympa. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Ca me donne plein de nouvelles idées tambouilles !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
S
ahhh t'es pas la seule ma belle à avoir du retard dans les publications :( mais bon on essaie !!<br /> <br /> hummm j'adore l'odeur de la vanille , tes petits loulous ont bien raison , à noter merciiii<br /> <br /> et bonne semaine ;)<br /> <br /> bisouuus
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 328
Publicité