A la fin de l'hiver dernier (oui je sais ça remonte...) il me tardait de voir revenir le printemps. Surtout que celui-ci s'est fait longuement désirer... En attendant de voir les rayons du soleil chauffer doucement la terre, et les fleurs percer le manteau d'herbes folles pour embaumer les près, j'ai réalisé un savon fleuri, pour avoir un peu mon printemps en avance.

Le voici :

Savon floral tas

Ingrédients :

20% huile de coprah (dureté et mousse)
20% huile de palme (dureté)
25% huile d'olive (dureté et douceur)
20% huile d'abricot (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)
5% huile de colza (extrême douceur)

Dans les huiles : 2 grosses cuillères à soupe d'argile blanche (texture veloutée du savon et fixateur de parfum)

Eau et soude pour un surgraissage à 10

 A la trace : 3% de fragrance naturelle gardénia (de quoi devenir addict !)

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid, ici.

Pour la méthode de marbrage, voici la vidéo :

Verdict :

Je me suis peut-être un peu emballée avec le marbrage... J'aurais dû arrêter plus tôt... Mais je voulais tester ce peigne de marbrage, donc...

Pour ce qui est de l'odeur, elle est merveilleuse, vraiment !! Elle tient relativement bien, ce qui n'est pas pour me déplaire. Côté douceur rien à redire, j'adore la douceur apportée par l'huile de colza (mais il ne faut pas en abuser, sinon le savon met looooooonnngteeeeeeemps à durcir ^^).

Je  profite de ce billet pour vous rappeler que je vous attends à la Maison des associations de Chambon sur Lac, demain dimanche, de 10 heures à 18h30 pour le premier marché de noël de la région, où vous aurez la possibilité en avant première de découvrir les coffrets de noël préparés par La savonnerie bourbonnaise et les Belles de savon !