C'est une recette vraiment toute simple que je vous présente aujourd'hui. Elle donne une crème aux allures de fromage blanc, très agréable à passer, qui ne laisse pas de film blanc et pénètre relativement bien tout en nourrissant correctement les peaux de crocodile ! L'idéal en hiver quoi.

La voici :

Crème corps délice à la poire

Ingrédients :

Phase 1 :
5% Glyceryl stearate, Potassium stearate (cire n°3 d'AZ, émulsifiant)
2% glyceryl stearate (VE chez AZ, co-émulsifiant)
1% substitut végétal de lanoline (très émollient, hydratant et protecteur, co-émulsifiant)
6% huile de noyau d'abricot (régénérante, revitalisante, illuminatrice)
6% huile de dattier du désert (régénérante, réparatrice, toucher sec)

Phase 2 :
68% infusion de calendula (apaisant)
5% glycérine (humectant)

Phase 3 :
6% huile de carthame (réparatrice, antioxydante, anti-âge)
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% fragrance naturelle poire

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier, puis faire infuser les pétales de calendula dans l'eau bouillie pendant 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre la phase 1 au bain marie. Puis prélever la quantité nécessaire d'infusion filtrée, et la verser très progressivement, hors du feu, dans la phase 1 fondue en fouettant bien pour créer l'émulsion. Ici, comme j'en ai fait une grande quantité, j'ai utilisé mon mixeur plongeant. Bien fouetter régulièrement jusqu'à ce que la crème refroidisse (on peut mettre le bêcher dans un bain marie d'eau froide pour accélérer le processus) puis ajouter un à un les éléments de la phase 3 en remuant bien entre chaque ajout. Bien mélanger et mettre en pot.

Verdict :

Ici cette crème a fait le bonheur de toute la maison ; des grands comme des petits ! Les enfants s'en sont tartiné avec délice au sortir de la douche, la grande (c'est moi... Oui, vue ma taille, il n'y a bien que moi pour m'appeler la grande..) en a fait de même, et l'homme de la maison, qui avait la peau du visage un peu sèche a également profité des bienfaits de cette crème !
J'ai donné plusieurs pots de cette crème pour noël. Malheureusement, chez l'une des destinataires, elle a commencé à rejeter de l'eau... Ce que je ne m'explique pas, puisqu'ici aucun problème. Pas de chance...