Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
14 avril 2009

Masque "peau de pêche"

Non, non !! Vous ne trouverez aucune odeur de pêche dans ce masque, hélas... Son nom vient seulement de son effet escompté (et c'est déjà pas mal, hein ?).
Je me suis basée sur les proportions de mon masque SPA 2 en 1 pour concocter un petit masque gommant, purifiant et astringent, adapté à la peau mixte sujette aux imperfections de ma sœurette...

Voici la recette :

Masque_peau_de_p_che

Ingrédients :

Phase aqueuse :

20% macérât hydro-glycériné de tepezcohuite (régénérant cutané, astringent)
8% hydrolat de rose de mai (astringent et tenseur)
8% hydrolat de myrte rouge (purifiante)
17% ester de sucre (émulsifiant)

Phase huileuse :

14% huile de noisette (purifiante, équilibre la production de sébum)
Extrait CO2 de romarin (anti-oxydant, antimicrobien, anti-inflammatoire))

3ème phase :

12% argile blanche (décongestionnante et apaisante)
8% levure de bière (action dépurative et astringente)
7% pépins de myrtille (pour l'effet gommant)
3% poudre d'ananas (apaisant, purifiant et exfoliant)
1% bisabolol (apaisant)
1% synergie d'huiles essentielles (palmarosa, géranium bourbon, lavande vraie)
0,2% extrait CO2 barbe de jupiter (antimicrobien, anti-inflammatoire)
0,2% Benzylalcohol-DHA (conservateur)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Un ou deux jours à l'avance, préparer le macérât de tépezcohuite selon cette méthode.
Dans un récipient stérile, verser la phase aqueuse ainsi que la poudre d'ananas. Mixer avec un mixeur plongeant. Ajouter petit à petit la phase huileuse en mixant. Ajouter ensuite la levure de bière (réduite en poudre si elle ne l'est pas déjà), et les autres ingrédients (sauf l'argile et les pépins de myrtille) en mixant toujours entre chaque ajout. Terminer enfin par les pépins de myrtille, à mélanger avec une spatule, puis l'argile, à mélanger avec un ustensile qui ne soit pas en métal.
Mettre en pot

Utilisation :

Appliquer sur peau propre en couche épaisse, masser pour gommer, puis laisser poser environ 20 minutes. Rincer à l'eau claire et appliquer sa crème habituelle.

Petit focus sur la levure de bière :

La levure de bière est riche en protéines, source d'acides aminés essentiels, riche en vitamines (surtout du groupe B), en minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre) et en oligoéléments, elle contient tout le nécessaire pour une peau en pleine forme.
Les vitamines du groupe B qu'elle contient contribuent au bon équilibre de la peau, des muqueuses et des phanères (cheveux, poils, ongles) ; elles favorisent la croissance et la régénération tissulaire.
Sa richesse en enzymes en font un bon exfoliant. Elle  favorise l’élimination des irritations des peaux à problèmes, et fournit un nettoyage en profondeur.
Pour en savoir plus (et source) : Pharmacie naturelle.

J'ai trouvé la mienne tout bêtement en magasin bio, sous forme de paillettes (qu'il faut donc mixer pour incorporer à une crème).

Bon, à part ça j'espère que ce masque sera efficace, parce que côté glamour quand on l'applique et odeur de rêve, on a fait mieux !

Édit : Suis-je bête ! C'était pourtant évident... La présence de la levure de bière fait s'abimer le masque très vite, visiblement... Même le conservateur n'y suffit pas. La prochaine fois, je ferai une version poudre de ce masque, là au moins, il ne s'abimera pas !!

Publicité
Commentaires
S
Elise : ravie qu'il te plaise et te convienne !!<br /> Laly merci pour le compliment !je vais aller voir ton blog !<br /> Lils : il te ma,que quoi ? La levure de bière ? Je peux t'en filer un peu si tu veux ;o)
Répondre
L
Il a l'air très bien en effet ce masque, idéal pour faire peau neuve avec le renouveau de printemps, dommage que je n'ai pas tous ces ingrédients ...
Répondre
L
Je ne suis aussi qu'une apprentie sorcière :D j'aime bien ce que tu fais :D<br /> Bizzz
Répondre
E
Je l'ai testé! (merciiiii soeurette). Alors effectivement l'odeur est pas top, mais ça n'est pas désagréable, bien au contraire. C'est sûr qu'à l'application on est très moche! Mais j'ai vraiment vu, à court et moyen terme, une amélioration de la qualité de ma peau. C'est même rare qu'un masque soit aussi efficace. Bref, adopté!
Répondre
S
Caly : il n'est pas pour moi, mais j'espère que ma soeur va rayonner lol<br /> Miss Lollipop : ben j'espère bien qu'elle nous dira ce qu'elle en pense oui ;o)<br /> Youpipi : désolée, je n'en ai même pas gardé pour moi ! Je ne peux donc pas t'en envoyer... Mais si tu testes cette recette, je veux bien que tu me dises ce que tu en penses !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité