Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
7 mai 2010

Crème de nuit des îles

Pourquoi des îles ? A cause de son odeur délicieuse de frangipanier...
Même si cette fleur est originaire du Mexique, elle est utilisée au même titre que celle de tiare tahiti dans les îles de Polynésie Française pour confectionner des colliers de fleurs.
J'ai voulu marier cette odeur à celle de la vanille de Tahaa, mais cette dernière ressort finalement assez peu dans le produit final...

Cr_me_de_nuit_des__les

Ingrédients :

Phase 1 :

43% décoction de gousses de vanille de Tahaa (parfumant, énergisant, adoucissant)

Phase 2 :

5% olivem 1000 (émulsifiant)
15% beurre au frangipanier (voir ici)
5% huile d'inca inchi (apaisante, restructurante, protectrice, active la micro-circulation)
Vitamine E (anti-oxydant)

Phase 3 :

15% gel de silice (anti-inflammatoire, cicatrisant)
10% extrait de plasma de quinton isotonique (riche en minéraux et oligo-éléments)
5% complexe hydratant intense (hydratant...)
1% isopropyl palmitate (facilite la pénétration de la crème)
0,5% extrait CO2 barbe de jupiter (antimicrobien, anti-inflammatoire)
0,5% geogard 221 (conservateur)

Comme je n'ai pas (encore) d'absolue de frangipanier, j'ai utilisé un beurre parfumé composé de beurre de karité, huile d'olive, cire d'abeille, glycérine, absolue de frangipanier et vitamine E, acheté chez Ma Cosméto Perso.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Fendre et couper une gousse de vanille, la plonger dans de l'eau froide et porter à ébullition. Laisser bouillir 10 minutes puis filtrer.
Pendant ce temps, faire fondre la phase 2 au bain marie. Puis, prélever la quantité nécessaire de décoction de vanille, et verser en mince filet dans la phase 2 en fouettant vigoureusement pour créer l'émulsion. Ajouter enfin un à un les éléments de la phase 3 à température ambiante, en fouettant bien entre chaque ajout pour homogénéiser le mélange.
Mettre en pot.
Mettre un conservateur dans le reste de décoction de vanille, et conserver au réfrigérateur, ça pourra servir pour d'autres produits cosmétiques !!!

Verdict :


Le résultat est à la hauteur de mes espérances !!
Une crème à la texture très fine et agréable, qui nourrit bien la peau (suffisamment pour mériter le nom de crème de nuit au printemps / été, ou crème de jour en hiver), mais pénètre très rapidement.
On peut apercevoir quelques grains de vanille qui sont passés au travers du filtre, je trouve que ça lui donne un petit look encore plus sympa ^^
Quant à l'odeur...
Rhaaaaaaaa lovelyyyyyyyyy comme dirait Gotlib !!!

Publicité
Commentaires
S
Miss Lollipop : je dois avouer que j'ai piqué l'idée à Laurence de Ma Cosméto Perso, je l'ai vu dans une de ses recettes ^^
Répondre
M
Bonne idée l'infu de vanille^^
Répondre
S
Venezia : l'infusion de vanille sent délicieusement bon, oui !!! Mais dans cette crème l'odeur ne ressort pas, l'odeur de frangipanier étant trop forte...
Répondre
V
Quelle idée interessante l'infusion de vanille. Question un peu bête: sent-elle la vanille? Je fais en général des teintures de vanille dans l'alcool, je n'aurais jamais pensé à préparer une infusion
Répondre
N
Ohhhh quelle chouette recette!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 380
Publicité