Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
28 juillet 2010

Savon Rectimétrik

Je vous présente aujourd'hui un savon que nous avons fait à quatre mains avec Lils, et qui a été l'occasion pour nous d'inaugurer le moule "café de savon" que m'a offert ma sœur pour mon anniversaire.
Pour ce savon, histoire de changer des volutes et marbrages arrondis, nous avions envie de géométrie, de formes droites... D'où le nom de ce savon (mélange entre rectiligne et géométrique ; mais je crois que Lils l'a appelé autrement).
Nous avions également envie de couleurs un peu flashes, de contrastes... Bon, là on peut repasser (nous n'avons probablement pas mis assez de colorant).
Enfin, histoire d'expérimenter quelque chose et d'accentuer les contrastes, nous avons voulu jouer sur l'opposition transparence / opacité, et donc inclure un peu de melt and pour dans notre savon...
Je vous le présente ?

Savon_rectim_trik

Ingrédients :

25% huile de coco hydrogénée (végétaline, pour la dureté et la mousse)
5% huile de ricin (pour la mousse)
25% huile d'olive (pour la douceur)
20% huile de noyaux d'abricot (douceur)
15% huile de palme (dureté et mousse)
10% beurre de karité (dureté et douceur)

Eau et soude pour un surgraissage à 10

Ajout : 1g de soie tussah dans la solution de soude

Oxyde orange, dioxyde de titane et chlorophylle pour colorer
Melt and pour pour les parties transparentes, coloré avec des colorants alimentaires

Fragrance "vahiné"

Qualités du savon selon soap calc :

Dureté : 37 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 17 (objectif : 12 à 22)
Douceur : 59 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 21 (objectif : 14 à 46)
Onctuosité de la mousse : 25 (objectif : 16 à 48)
Iode : 62 (objectif : 41 à 70)
INS : 145 (objectif : 136 à 165)

Savon_rectim_trik_3

Mode d'emploi :

Prendre toutes les précautions nécessaires à la savonnerie...
Préparer à l'avance des plaques fines de melt and pour colorées et parfumées, de la taille du moule.
Préparer la pâte à savon (je ne sais pas si c'est normal, mais pour nous, même coupée en très petits morceaux la soie n'a pas entièrement fondu dans la solution de soude...), la partager en trois et colorer une part en blanc, l'autre en orange et la dernière en vert. Attendre une trace franche, puis verser la partie verte dans le moule, déposer délicatement le melt and pour orange dessus en prenant soin d'éviter les bulles entre la pâte à savon et le melt and pour, (tapoter le moule sur la table si nécessaire) verser la partie blanche, déposer le melt and pour vert puis enfin verser la partie orange.
Bien tapoter le moule pour enlever les dernières bulles d'air. Filmer le moule et démouler quand le savon est suffisamment dur. Attention au moment de la coupe, procéder doucement afin d'éviter que les parties en melt and pour ne se détachent du reste.

Savon_rectim_trik_2

Verdict :

Nous étions un peu déçues de n'avoir pas réussi à obtenir les couleurs pepsy que l'on souhaitait (surtout pour l'orange, un peu trop fade)... Néanmoins, son look très masculin me plaît assez.
La fragrance est douce mais peut être mixte (contrairement à ce que son nom peut laisser entendre).
Bref, un savon tout à fait correct pour ces messieurs. Je ne l'ai pas encore testé, mais j'espère que l'huile de noyaux d'abricots, qui donne sur le papier des formules très douces, alliée à la soie tussah donnera un savon bien doux. Parce qu'eux aussi le valent bien !!!

Savon_rectim_trik_emball_

Publicité
Commentaires
P
moi je l'adore comme il est les filles, vraiment bravo!
Répondre
N
Ohhhhhhh! Il est super! <br /> Et le moule, n'en parlons pas, le top! <br /> Tu as une gentille soeur. :-)
Répondre
S
Bravo, les filles!!
Répondre
C
Savon rectimétriquement trop beau,trop joli ! j'aime beaucoup je vais m'en inspirer !
Répondre
L
BRAVO BRAVO BRAVO
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 328
Publicité