Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
30 janvier 2011

Dosettes nourrissantes et réchauffantes pour les mains

En hiver, avec le froid, les personnes qui sont atteintes du syndrome de Raynaud souffrent encore davantage. Cette affection se caractérise par des troubles de la circulation sanguine dans les extrémités. Elle touche plutôt les femmes (environ deux femmes pour un homme) et se déclare surtout entre 15 et 40 ans. Elle peut affecter les doigts, mais aussi les orteils, parfois même le nez, les lobes d’oreilles…
Une crise se manifeste généralement par :
• Un engourdissement, des picotements dans les doigts (symptômes du doigt mort),
• Les doigts sont très pâles, blancs,
• Puis souvent des douleurs surviennent quand la circulation sanguine se rétablit environ après 30 minutes à deux heures. Les doigts deviennent alors rouges.

Ma belle-mère est atteinte de ce phénomène. Dans les paniers de noël, j'ai donc décidé de lui concocter des petites dosettes, à la fois pour nourrir et pour réchauffer, rétablir la circulation sanguine dans ses doigts. Voici la recette :

Dosettes_nourrissantes_et_r_chauffantes_pour_les_mains

Ingrédients :

19% cire de soja (filmogène, protectrice, fond à basse température)
15% beurre de karité (nourrissant, réparateur, cicatrisant)
10% beurre de cupuaçu (apaisant, donne une texture fondante)
10% beurre de café (préserve l'humidité dans la peau)
40% macérât de piment et de cardamome dans huile de coco fractionnée (réchauffent)
8% fécule de maïs (toucher sec, épaississant)
2,5% extrait de ginkgo biloba (vasodilatateur, circulatoire)
2,5% glycérine (humectant)
1% extrait aromatique de café
0,5% absolue de benjoin (anti-inflammatoire, cicatrisante, réchauffante)
0,5% synergie huiles essentielles circulatoires, vasodilatatrices, antalgiques et réchauffantes (immortelle, poivre noir et marjolaine à thujanol)
0,5% vitamine E (antioxydant)
Mica noisette pour la couleur

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Réaliser un macérât à chaud : mettre les épices dans un pot résistant à la chaleur, ajouter l'huile et faire macérer le tout deux jours en yaourtière, puis filtrer.
Au bain marie, faire fondre les beurres avec la fécule de maïs. Une fois le mélange fondu, ajouter hors du feu le macérât. Bien mélanger puis une fois que le mélange a tiédi, ajouter les autres éléments en homogénéisant bien le tout. Verser en moule (j'ai choisi un moule permettant de faire de toutes petites doses).

Verdict :

L'odeur est chaude, un mélange des épices et du café, c'est plutôt agréable. Les petits grains fondent très vite, ils sont à conserver dans un endroit frais si vous les fabriquez en été (ou rajoutez de la cire d'abeille pour durcir le tout).
Côté efficacité, je n'ai encore aucun retour... J'éditerai ce billet quand ce sera le cas !

Dosettes_mains_nourrissantes_et_r_chauffantes_emball_es

Publicité
Commentaires
S
Vénézia : merci ^^ Non, les moules sont très petits, ça fait à peu près la taille d'un vrai grain de café ;) tu le trouveras en vente chez AZ si tu veux !
Répondre
V
j'aime beaucoup non seulement tes formules bien pensées mais aussi leurs présentations très réussies. Pour ces petits grains de café, quel genre de moule as-tu utilisé et surtout quelle taille ont-ils à peu près car je n'ai pas idée de leur échelle? je suppose que c'est plus gros qu'un vrai grain de café?
Répondre
S
héhé, je l'ai reçu il a un heure et quelque ce fabuleux colis !!! quand j'ai ouvert !!! ça sentait trop bon !!!<br /> ensuite ... bah je te laisse voir la suite sur mon blog ! ;)<br /> http://sobaba-maternage.blogspot.com/2011/02/swap-avec-sealeha.html#comments
Répondre
S
Sobaba : erf, j'ai déjà envoyé le colis !! Mais pour une autre fois, c'est noté ;)
Répondre
S
tu sais que moi aussi j'ai la maladie de Raynaud ! (je n'en suis pas encore au stade syndrome et j'espère ne jamais y être, car c'est déjà assez handicapant à mon stade ... je suis donc toute compatissante envers ta belle-mère et je te passe commande !!!!!<br /> je sais qu'on a déjà entamé notre swap ... alors s'il faut j'attendrais l'hiver prochain ;) mais sinon, tu me dis ce que tu veux ajouter !!! :D
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 337
Publicité