Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
4 mars 2011

Après-shampoing citronnade

Les agrumes et moi c'est toute une histoire d'amour. Alors quand il s'agit de conjuguer soin du cheveux et odeur, je choisis très facilement le citron ! Il faut dire qu'il a tout bon le citron quand on parle des cheveux. Il les fait briller et les dégraisse plutôt efficacement. En plus, il permet de faire baisser le PH des préparations !

J'ai voulu cet après-shampoing assez acide, car il était destiné à contrebalancer le PH élevé de mon savon-shampoing "Gâteau au miel". J'ai donc usé et abusé du citron dans cette recette, au demeurant toute simple...

Apr_s_shampoing_citronnade

Ingrédients :

Phase 1 :
40% eau bouillie
10% glycérine végétale (humectant)

Phase 2 :
10% BTMS (émulsifiant conditionneur, gaine les cheveux)
5% huile végétale de sapote (stimule la pousse des cheveux, nourrit, ralentit la chute des cheveux, apaisante du cuir chevelu, apporte brillance et toucher doux aux cheveux)

Phase 3 :
30% jus de citron (démêlant, resserre les écailles des cheveux, les fait briller, dégraisse...)
2,5% protéines de riz (apporte force et volume aux cheveux)
1% B-Panthénol (fortifiant capillaire)
1% Huile essentielle de citron (dégraisse et fait briller les cheveux)
0,5% cosgard (conservateur)
Colorant alimentaire jaune.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier.
Faire fondre la phase  au bain marie. Lorsqu'elle est bien fondue, prélever l'eau bouillante nécessaire et la verser en mince filet dans la phase 2 en fouettant bien pour créer l'émulsion (j'ai utilisé un mixeur plongeant). Ajouter immédiatement le jus de citron et bien mixer. Cela aura refroidi la préparation ; les autres ingrédients peuvent donc être ajoutés un à un en fouettant bien entre chaque ajout pour bien homogénéiser le mélange.
Mettre en pot.

Verdict :

La recette est certes toute simple, mais elle est bien efficace. Mes cheveux sont bien brillants et faciles à coiffer (j'ai les cheveux longs). Et cette odeur me donne un bon coup de pep's !
Cette recette est adaptée aux cheveux à tendance grasse, pour les cheveux secs, vous pouvez augmenter de 5 à 10% la phase huileuse sans souci.

Publicité
Commentaires
S
Didine : Sandrine a les cheveux secs. Pour elle je suis simplement montée à 10% d'huile de sapote, et visiblement elle en est très satisfaite ^^
Répondre
D
C'est une superbe recette...mais comme tu le dis, il faudrait que je modifie les doses pour mes cheveux secs...
Répondre
S
Mallorie et Wistiti : merci pour vos commentaires ^^
Répondre
W
il mérite bien le nom de citronnade ton après shampoing <br /> la couleur est superbe, et doit sentir très bon même après un bon rincage <br /> j'aime beaucoup
Répondre
M
coucou! <br /> oui en éffet le citron a tout bon pour les tignasse! <br /> j'aime aussi beaucoup les agrumes!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 328
Publicité