Ma soeur (et son fils) est accroc aux produits moussants pour le bain. Comme j'avais décidé de faire tous les produits de noël sur le thème de la gourmandise, j'ai tout naturellement façonné des pains moussants à l'image de mignardises bien appétissantes !

P_tisseries_de_bain

Recette de base de ces pains moussants :

40% bicarbonate de soude (adoucit l'eau du bain)
25% SLSA (pour la mousse)
17% fécule de maïs (pour la cohésion du pain)
15% beurre de cacao (nourrit la peau et durcit le pain)
3% gélisucre (émulsifiant, permet de ne pas laisser de traces grasses sur la baignoire)
vitamine E (anti-oxydant)
colorants et fragrances

Coockies_de_bain

Mode d'emploi :

Mélanger les poudres entre elles (en portant un masque, car elles sont très pulvérulentes). Faire fondre le beurre de cacao avec le gélisucre. Bien mélanger et ajouter aux poudres. Ajouter également les colorants et fragrances et bien homogénéiser le mélange. Façonner selon l'envie ou tasser dans un moule.

Cupcakes_de_bain

Pour faire la chantilly sur le dessus de certaines "pâtisseries de bain", j'ai repris la recette qu'avait publiée Lutin ici, en la modifiant toutefois, car je n'avais pas de poudre de blanc d'oeuf... De plus, je voulais que mon mélange mousse également !

Meringues_de_bain

Recette de base pour les meringues / la chantilly :

1 blanc d'oeuf (assurera la cohésion du mélange)
1 cuillère à café de crème de tartre (stabilise la mousse)
300g de sucre glace (permet la cohésion)
20g de SLSA (pour la mousse)
conservateur
colorants et fragrance

Cupcake_de_bain_2

Mode d'emploi :

Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un bol haut à l'aide d'un fouet électrique. Lorsque le mélange est bien homogène et qu'il est bien monté (comme une chantilly...) mettre dans une poche à douille et dresser.

G_teau_caf__de_bain

J'ai utilisé pêle mêle des fragrances chocolat, glaçage au sucre, biscuit, fraise... Le tout donnait réellement un ensemble bien gourmand !!

Religieuse_de_bain

Pour la religieuse, j'ai utilisé un peu de melt and pour fondu et teinté avec de la poudre de cacao pour le chocolat coulant...

Tartelette_fraise_bain_2

Verdict :

Pour utiliser ces produits moussants, il suffit de les effriter sous l'eau du bain. Une mousse onctueuse se forme alors, et l'eau est adoucie et délicieusement parfumée.
La partie "chantilly" durcit autant que la base de pain moussant, au final... Si ce n'est même plus ! Ca n'est donc absolument pas fragile.

Tartelette_fraise_bain

J'espère que ma soeur aura autant apprécié ses bains que je me suis amusée à fabriquer ces produits !!