Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
21 avril 2013

Dentifrice fraîcheur

Après le shampoing, j'avais très envie de tester le sodium lauroyl sarcosinate qu'Aroma-Zone m'avait envoyé en test dans un dentifrice. Dès que je suis tombée en rade, j'ai formulé un dentifrice maison avec ce tensioactif comme agent moussant. Dans la fiche du produit, il est stipulé qu'il permet de prévenir l'apparition des caries ; ingrédient idéal donc pour un dentifrice maison sain, efficace et aussi agréable à utiliser que ceux du commerce !

Voici ma formule :

Dentifrice fraîcheur

Ingrédients :

Phase 1 :
17% eau bouillie
10% glycérine végétale (agent lubrifiant)
5% sodium lauroyl sarcosinate (tensioactif, pour un dentifrice qui mousse, et prévient l'apparition des caries en inhibant l’hexokinase, enzyme intervenant dans la glycolyse qui participe à la formation des caries - transformation du glucose en acide lactique)
0,7% gomme xanthane (gélifiant)
0,5% cristaux de menthe (haleine fraîche)

Phase 2 :
50% carbonate de calcium (abrasif doux, nettoie les dents et apporte du calcium)
10% lithothame (riche en minéraux et oligo-éléments, riche en calcium notamment, abrasif très doux)
5% xylitol (agent sucrant naturel issu du bouleau, lutte contre l'apparition des caries)
0,5% bicarbonate de soude (abrasif, blanchit les dents)

Phase 3 :
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% huile essentielle de citron (assainissant)
0,3% huile essentielle de tea tree (assainissant, blanchit les dents et lutte contre les caries)

Attention dans vos formules à ne pas surdoser le bicarbonate de soude, qui à la longue peut abîmer l'émail. Le menthol contenu dans cette recette la fait réserver à un usage pour les adultes.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Préparer la phase 1 ; faire bouillir l'eau pendant 10 minutes pour la purifier, prélever la quantité nécessaire dans un bêcher, ajouter la glycérine et la gomme xanthane et fouetter jusqu'à la formation d'un gel. Tant que celui-ci est encore chaud, ajouter les cristaux de menthe, qui fondront avec la chaleur.
Dans un autre bêcher, peser les poudres de la phase 2 et bien les mélanger.
Ajouter les poudres à la phase 1 en fouettant bien pour bien mélanger. On a l'impression qu'il y a trop de poudres et qu'on ne va pas réussir à mélanger comme il faut, mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer hi hi !
Une fois le mélange refroidi, ajouter les éléments de la phase 3 et bien mélanger.
Mettre en tube.

Verdict :

C'est mon dentifrice préféré !!! Il a un goût très agréable et frais en bouche, que le xylitol permet d'adoucir un peu. Il mousse très légèrement moins que ceux du commerce mais de manière tout à fait agréable tout de même. Il est très facile à appliquer. Et il lave très bien les dents, et donne une bonne haleine bien fraîche. Bref, j'adore, vraiment !

Rien à voir mais... N'oubliez pas de voter ici pour les savons qui vous plaisent le plus !

Publicité
Commentaires
L
2 ans plus tard, me revoici sur cette recette, que je m'apprête à réaliser (si toutefois je retrouve mon tube ...) et je vois que tu n'indique pas le SLS dans ton mode opératoire, j'en conclue que tu l'ajoute après les cristaux de menthol ?
Répondre
L
merci. J'attends mes ingredients et je teste ce nouveau dentifrice.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Bonjour, je ne vois pas à quel moment introduire la sls?<br /> <br /> Merci
Répondre
S
je voudrais savoir où allons-nous trouver les ingrédients ! <br /> <br /> Merci de me répondre ......
Répondre
D
Concernant le contenant j''utilise des tubes à pommade en alu que je remplis par le fond que je referme ensuite seul inconvénient ils ne sont pas réutilisable mais bon leur cout n'étant pas excessif le résultat est assez pro car on les perce au premier usage grâce au bouchon .
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 461
Publicité