J'avoue que j'ai senti beaucoup de fragrances, que j'ai eu pas mal de coups de coeurs pour des fragrances bien différentes... Mais alors là !! Je ne m'en remets pas !
Lors d'une rencontre entre savonniers pro et amateurs à la Savonnerie Bourbonnaise, l'été dernier, Marie nous avait amené quelques échantillons à tester. Parmi ceux-ci, une fragrance à la pistache. Il était hors de question que je garde cette découverte pour moi-même ! Je l'ai donc utilisée dans un beurre démaquillant gourmand, à offrir dans mes paniers de noël.

Voici la recette :

Beurre démaquillant à la pistache

Ingrédients :

18% Glyceryl stearate, Potassium stearate (cire n°3 d'AZ, émulsifiant)
2% lécithine (co-émulsifiant, agent de texture, donne de la souplesse aux baumes)
35% huile de jojoba (cire liquide calmante, assouplissante)
35% huile de noyau d'abricot (régénérante, revitalisante, illuminatrice)
5% huile d'avocat (particulièrement nourrissante, apasante, convient bien pour les soins de contour des yeux)
4% dicaprylyl carbonate (permet un meilleur étalement des produits qui le contiennent, facilite le démaquillage)
0,8% fragrance naturelle pistache
0,2% vitamine E (antioxydant)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bain marie, faire fondre l'ensemble des ingrédients à l'exception de l'huile d'avocat (fragile) et de la fragrance. Une fois les ingrédients fondus, fouetter jusqu'à ce que la préparation soit froide (donne un toucher plus souple que si on arrête de fouetter avant). Ajouter alors les deux derniers ingrédients, fouetter pour mélanger et mettre en pot.

Verdict :

L'odeur, comme je l'ai dit, est un délice ! J'utilise ce beurre sur peau sèche pour enlever le maquillage ou les saletés accumulées dans la journée. Puis je rince, et je lave mon visage au savon. Résultat : une peau propre et nette. Ce beurre démaquille parfaitement. La texture change des huiles démaquillantes. J'espère qu'il aura plu aux personnes qui en ont reçu à noël !

Je profite de ce billet pour faire appel à votre générosité et à votre engagement. Je sais que je suis surtout lue, et c'est logique vu le thème de mon blog, par des personnes qui sont sensibilisées aux questions environnementales, qui sont favorables au commerce de proximité et à l'artisanat local. Je vous propose de passer à l'action et de rendre vos engagements concrets, en soutenant l'extension de la Savonnerie Bourbonnaise, afin que la savonnerie des Belles de Savon et que les bulles bourbonnaises soient moins à l'étroit et puissent produire dans de bonnes conditions. Ce soutien peut se faire via Ulule. Toutes les explications sont ici. Moi c'est déjà fait... A qui le tour ?