Cet hiver, qui ne nous a pourtant pas pris au dépourvu par un froid mordant, j'ai eu un passage avec la peau sèche. Je me suis dit aux grands maux les grands remèdes, je vais me confectionner une huile réparatrice, à mettre le soir à la place de la crème. Et j'ai continué, quand l'épisode peau sèche (fort fugace au demeurant), est passé. Et ma peau mixte à tendance bourgeonnante a aimé. J'en viens à me dire que même avec les beaux jours qui s'installent, je vais continuer le soir à remplacer la crème par une huile, un peu plus légère peut-être (quoi que....). J'applique un sérum aqueux, hydratant, puis sans attendre mon huile, juste un peu que j'ai chauffé au creux de mes mains, et je masse mon visage avec. Ma peau A-DORE !!

J'ai souhaité tester trois produits envoyés par My Cosmetik dans mon sérum huileux. L'huile d'argan, reconnue pour ses propriétés anti-âge, l'huile essentielle de carotte et l'huile essentielle de petitgrain bigarade (que j'aime beaucoup dans les soins visage pour peau mixte). Voici tout d'abord un petit zoom sur ces ingrédients, et ce qu'en dit le site :

huile-vegetale-argan

L'huile d'argan, très riche en oméga 6, est

  • Raffermissante et assouplissante : elle redonne élasticité et souplesse à la peau.
  • Antioxydante, anti-âge : elle neutralise les radicaux libres et lutte contre les effets du vieillissement cutané.
  • Extrêmement nourrissante et cicatrisante, elle est très efficace sur les gerçures, les brûlures, les cicatrices d'acné et de varicelle.
  • Protectrice cutanée, elle limite les effets des agressions extérieures (soleil, vent...)

huile-essentielle-de-carotte-bio

L'huile essentielle de carotte est excellente pour les soins cutanés. Elle contracte et tonifie les tissus, élimine les bactéries et améliore l'élasticité de la peau.

huile-essentielle-de-petit-grain

L'huile essentielle de petitgrain bigarade, enfin, est un tonique antiseptique qui régule la sécrétion de sébum. Elle est donc particulièrement adaptée aux problèmes de peaux grasses, de cheveux gras ou de pellicules. Elle a aussi un effet anti-transpirant et déodorant. Elle est également rééquilibrante nerveuse et sédative, ce qui est intéressant dans un soin appliqué le soir !

Voici ma formule :

Sérum huileux restructurant

Ingrédients :

28% huile de dattier du désert (nourrissante, huile sèche qui pénètre vite)
15% dicaprylyl carbonate (ester huileux qui facilite la pénétration et limite l'effet gras)
10% huile de coco fractionnée (limite l'effet gras)
10% huile d'argan (cicatrisante, anti-âge)
10% huile d'inca inchi (riche en oméga 3, apaisante, circulatoire)
5% huile de son de riz (apaisante, anti-âge, circulatoire)
5% huile de chaulmoogra (purifiante, anti-bactérienne, apaisante)
5% huile de jojoba (protège de la déshydratation, émolliente)
5% lanoline végétale (émolliente, hydratante)
3,5% lécithine végétale (composition proche du sébum, hydratante, facilite la pénétration)
2% co-enzyme Q10 (antioxydant, freine l'attaque par les radicaux libres, anti-âge)
1,3% synergie huiles essentielles anti-âge et purifiantes (petitgrain bigarade, carotte, géranium rosat et lavande vraie)
0,2% extrait CO2 de romarin (antioxydant)

Mode d'emploi :

Il est on ne peut plus simple ! Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains. Dans un bêcher, mélanger l'ensemble des ingrédients. C'est tout ! Vous pouvez verser dans un flacon.... Si vous avez de la lécithine en granulés, il vous faudra la faire fondre dans l'huile de coco fractionnée et le dicaprylyl carbonate, qui ne craignent pas l'oxydation. J'avais une version liquide pour ma part.

Verdict :

L'odeur de l'huile essentielle de carotte n'est pas franchement agréable, seule, mais mariée à ces autres huiles essentielles, j'ai trouvé l'odeur très agréable ! Fleurie mais pas oppressante, vraiment sympa. Mon sérum pénètre à la vitesse de la lumière, même sur ma peau mixte. Et le lendemain, je me réveille avec la peau repulplée et non luisante... Je pense que la prochaine fois, je vais carrément me passer des esters huileux et ne garder que de vraies huiles végétales, pour voir... Mais c'est sûr, même en été je vais me garder cette routine sérum aqueux hydratant + sérum huileux le soir sur mon visage !
Pour ceux d'entre vous qui avez une peau mixte, avez-vous déjà testé ? Avec des huiles adaptées à votre peau bien sûr... Qu'en avez-vous pensé ? Pour moi c'est une révélation !