Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
7 mai 2014

Masque réparateur intense au miel

Je voulais formuler un soin visage pour quelqu'un dont c'était l'anniversaire, et qui avait la peau sèche et sensible. Or, la personne en question (Lils pour ne pas la nommer ^^) fabrique elle aussi ses propres produits cosmétiques... Je ne voulais pas lui offrir quelque chose qui ferait doublon avec un produit qu'elle aurait déjà par ailleurs... C'est pourquoi je me suis tournée vers l'option "masque", car je sais d'expérience qu'on manque souvent de temps pour se formuler des masques, tellement ceux-ci peuvent paraître accessoires à côté d'une crème jour par exemple. Je suis tombée juste, la miss n'en avait pas !

Je souhaitais une action réparatrice, nourrissante et apaisante pour ce masque, afin qu'il puisse convenir à la peau fragile et sèche de Lils. Voici la recette que j'ai faite :

Masque réparateur intense au miel

Ingrédients :

Phase 1 :
4% gyceryl stearate SE (cire "cutina" chez My Cosmetik, émulsifiant)
2% glyceryl stearate (co-émulsifiant "VE" chez AZ, agent de texture)
5% huile d'argan (anti-âge, nourrissante, restructurante, régénérante)
5% beurre de karité (nourrissant, apaisant, protecteur, agent de texture également)
5% huile d'inca inchi (riche en oméga 3, apaisante)
4% huile de macadamia (cicatrisante, restructurante)

Phase 2 :
49% hydrolat anti-âge (apaisant, antioxydant, réparateur, cicatrisant, circulatoire...)

Phase 3 :
14% miel (réparateur, cicatrisant, hydratant)
4% actif "bio remodelant" (tenseur, redensifiant, raffermissant)
3% complexe hydratation intense (hydratant)
3% argile rose (apaisante, purifiante, effet bonne mine)
1,4% synergie d'huiles essentielles réparatrices, cicatrisantes et apaisantes (bois de rose, géranium bourbon, encens et ciste)
0,6% cosgard (conservateur)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains. Dans un bain marie, faire fondre la phase 1. Dans un autre bain marie, faire chauffer la phase 2. Lorsque la phase 1 est fondue, verser lentement l'hydrolat chaud dedans en fouettant bien pour créer l'émulsion. Pour faire ma mousse, j'ai utilisé un mousseur à capuccino et j'ai introduit de l'air en faisant des mouvements de bas en haut. Ajouter ensuite le miel pour faire tiédir la préparation et bien mélanger. Fouetter jusqu'à ce que la préparation refroidisse complètement et ajouter les autres éléments de la phase 3 en mélangeant bien entre chaque ajout. Mettre en pot.

Verdict :

Pour faire un masque crème, il faut une texture assez ferme. J'ai couplé ici un émulsifiant et un co-émulsifiant qui devraient bien s'entendre, vus leur INCI et leur composition, et j'ai mis un peu de beurre dans ma recette pour m'assurer d'avoir une crème qui se tienne bien. Je l'ai faite assez riche en huiles végétales et en actifs. Ce masque se passe en couche épaisse sur le visage sur une peau nettoyée et éventuellement exfoliée,  se laisse poser pendant quelques temps, puis on masse pour faire pénétrer le surplus. Il peut ne pas être rincé.
Lorsque j'applique ce masque le soir, je trouve que ma peau est bien rebondie le lendemain. J'espère qu'il aura plu à sa destinataire, dont j'attends le verdict ;)

 

Publicité
Commentaires
L
Encore merci pour ce superbe produit, il n'est pas encore testé (je reviendrai après test ;)) mais c'est un joli coup de coeur, la consistance est super mousseuse, j'adore ! Côté odeur, je trouve que le bois de rose se démarque mais la synergie est très réussie même si le but principal n'était pas d'en faire une compo parfumante .....<br /> <br /> Je n'utilise que très rarement des co-émulsifiant, pourtant, ils ajoutent une véritable plus-value aux textures, il faudrait que je me penche sur la question de plus près :)<br /> <br /> A bientôt pour le test ;)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité