J'avais déjà testé le mélange compliqué de colorants pour trouver ma teinte idéale... J'avais tellement galéré, à ajouter un peu de ci, un peu de ça pour arriver à la couleur qui correspond parfaitement à ma carnation, que j'avoue que j'étais un peu réticente à retenter l'aventure. Oui mais bon... Je ne vais quand même pas acheter des produits tout fait, si ??? Naaaaaannnn pas moi !

Je suis donc partie sur un mélange tout simple qui, ô miracle, me convient comme couleur... Comme quoi, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures ! 

Voici ma recette, qui fait aussi la part belle - les beaux jours arrivant - aux ingrédients protecteurs solaires :

Fond de teint et anticerne

Ingrédients :

Phase 1 :
5% beurre de karité (nourrissant, apaisant, protecteur)
45% huile de jojoba (composition proche du sébum, très facilement assimilable par la peau, protectrice)
2% céralan (agent de texture)

Phase 2 :
7% silice micronisée (matifiant, floute les pores, perfecteur de teint)
10% dioxyde de titane (agent couvrant, écran solaire minéral, opacifiant)
2% oxyde marron (colorant)
1% oxyde jaune (colorant)
7% dry touch (huile estérifiée qui permet un toucher non gras)
15% huile de coco fractionnée (idem ci-dessus, un peu moins efficace pour limiter la sensation de gras toutefois)
3,5% huile de buriti (riche en antioxydants, prépare la peau au soleil)
2% co-enzyme Q10 (anti-âge)
0,5% fragrance naturelle monoï

Pour l'anticerne, j'ai simplement diminué la proportion d'oxyde marron. L'anticerne doit être légèrement jaune, car le jaune est la couleur complémentaire du violet, qui est la couleur des cernes. Ainsi l'anticerne camoufle efficacement les cernes.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bain marie, faire fondre les ingrédients de la phase 1. Ajouter ensuite ceux de la phase 2 en mélangeant bien. Pour vous assurer que la teinte sera bien homogène, vous pouvez au préalable passer au mortier les oxyde et le dioxyde..
Une fois le tout bien mélangé, mettre en flacon (j'ai utilisé un roll on pour l'anticerne).

Verdict :

Je m'attendais à pouvoir largement me passer de crème, vu que c'est un produit gras. Seulement, l'alliance des huiles sèches, du dioxyde de titane et de la silice font de ce fond de teint un produit absolument non gras !! Du coup je mets ma crème dessous, comme d'habitude.
Je n'ai pas beaucoup l'habitude d'utiliser les fonds de teint. Celui-ci a une couvrance moyenne, ce qui me suffit amplement (je n'aime pas l'effet plâtre des fonds de teint trop couvrants). Si vous souhaitez une couvrance plus forte, vous pouvez augmenter les proportions de dioxyde de titane et d'oxydes.
Pour ce qui est de la teinte obtenue ici, je la qualifierais de beige sable, ce qui est complètement ce qui me convient (chic !).