Je vous livre une recette que j'avais préparée pour le concours de Blandine sur le thème animal, mais comme je n'étais pas satisfaite du look, ce n'est pas ce que j'ai retenu comme participation...
J'avais fini mon baume réparateur zones sèches et il m'en fallait un autre. Voici donc la recette de ce baume tigré :

Baume_tigr_

Ingrédients :

Partie blanche  (60 g)

37% beurre de karité
40% huile végétale de coco
8% triglycérides
10% aloé véra
5% glycérine
0,5% vit E

Partie orange (60g)

50% beurre de karité
30% macérât de vanille dans huile de sésame
7% triglycérides
5% miel
8% aloé véra
0,5% vit E
1 cuillère dose TAD d'urucum

Partie chocolat (30 g)

28% beurre de karité
21% beurre de cacao
7% macérât de vanille dans huile de sésame
7% triglycérides
7% miel
30% aloé véra
0,5% vit E
2 cuillères doseuses DASH de cacao en poudre

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.

Faire trois triturations de karité (on triture d'abord le beurre de karité dans un mortier avec un pilon, puis quand il est crémeux, on incorpore petit à petit les autres éléments huileux dont les triglycérides font partie, puis on incorpore de la même façon, toujours en triturant au pilon, la partie aqueuse ; ici l'aloé véra et la glycérine ou le miel. Il faut bien travailler le mélange jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.). Veiller à bien dissoudre au préalable la poudre d'urucum dans le macérât de vanille, et la poudre de cacao dans le macérât de vanille. Quand les trois triturations sont prêtes, il ne reste plus qu'à les disposer dans un pot transparent pour figurer la peau du tigre, en procédant par couches successives avec à chaque fois une moitié du pot occupée par une couleur différente.

Le baume vu de dessus :

Baume_tigr__du_dessus

Ce baume est nourrissant, émollient, il hydrate également grâce à la présence de l'aloé véra et de la glycérine, il répare grâce au miel, il prépare la peau au soleil avec l'urucum et surtout, surtout, il est naturellement et SAUVAGEMENT parfumé grâce à l'huile de coco, au cacao et au macérât de vanille... De quoi se faire dévorer GROUAOOOOOOR !!!

Bon, le look n'était pas ce que j'avais espéré, en plus la photo a encore éclairci la partie chocolat, donc pour voir un tigre là-dedans il faut s'accrocher... J'ai envoyé autre chose pour le concours, j'ai hâte de voir les participations de toutes !!

Par contre, malgré la présence des triglycérides, ce baume reste un peu gras sur la peau, idéal pour les massages.
La partie blanche est magique, elle fond immédiatement au contact de la peau !!

Édit :

Je dois vous préciser que j'ai découvert les triglycérides sur le superbe blog de Réo, qui a publié plusieurs recettes en contenant. Sa description des propriétés de cet actif m'a donné envie d'en acquérir et de l'utiliser (et je ne regrette pas !). Si vous souhaitez vous en procurer, Blue m'a récemment confirmé qu'il s'agissait en fait de la même chose que l'huile de coco fractionnée (qu'on trouve plus facilement sous cette appellation).

Par ailleurs, Venezia m'a fait remarquer qu'un article très intéressant avait été publié sur le blog de Potions et Chaudrons sur les triturations de triglycérides. Allez y jeter un oeil si vous souhaitez plus d'information à ce sujet ! Je crois qu'il s'agit de cet article (mais ce n'est pas de la trituration de karité, c'est carrément une crème avec une grosse phase aqueuse ! Le substitut de lanoline remplace l'émulsifiant, super intéressant... Il va falloir que j'essaie, tiens, un jour !! Je crois bien que ça sera ma prochaine crème pour les petits, tiens...)