Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
21 mars 2010

Savon-crème orange et chocolat

Cela fait longtemps que je louche sur cette recette de Réo... J'ai profité d'avoir des chutes de découpe sur mon savon de l'hiver pour tenter à mon tour de faire un savon-crème. J'ai essayé une première fois avec exactement la recette de Réo... Mais au bout de quelques jours, un peu d'eau (ou d'huile, en tous cas de liquide) est remontée à la surface de mon savon-crème... J'ai donc essayé une nouvelle version, en ajoutant un peu d'émulsifiant, et là, le bonheur total !!

Cr_me_de_savon_orange_et_chocolat

Ingrédients :

55% eau bouillie
28% savon râpé (ici mon savon de l'hiver)
4,5% BTMS (émulsifiant)
4% glycérine (humectant)
5% huile végétale (nourrissant, ici : olive)
3% lait en poudre (nourrissant, apaisant, hydratant)
0,5% conservateur
Acide lactique (pour corriger le PH)

Je sais, en comptant l'acide lactique on arrive à plus de 100%... Mais j'ai ajouté l'acide lactique au fur et à mesure en contrôlant le PH à chaque fois et je n'ai pas noté la quantité que j'ai finalement mise (qui de toutes façons devra varier en fonction du savon de base que vous utiliserez...).

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier.
Râper puis mixer la quantité de savon nécessaire pour en faire de la poudre. Faire chauffer le savon et l'émulsifiant au bain marie avec une cuillère à soupe d'eau. Quand celui-ci est bien fondu, ajouter l'eau avec le lait en poudre dilué dedans et bien mixer au mixeur plongeant. Ajouter enfin l'huile et mixer encore. Contrôler le PH et le corriger jusqu'à atteindre entre 5 et 6 avec de l'acide lactique. Ajouter ensuite le conservateur et mixer encore. Mettre en pot.

Verdict :

J'avais mis mon savon-crème dans un bocal sur lequel il était inscrit "le parfait". Et franchement, ça ne lui allait pas mal du tout !!! La texture très agréable, la sensation sur la peau tout autant, et même après rinçage, pas de peau qui tire ! Ravie. J'avais fait deux versions : dans l'une j'avais rajouté des fragrances orange et chocolat (pour moi) et dans l'autre je n'avais rien rajouté (pour les petits). Je pense que je me referai des savon-crèmes avec tous mes savons tellement j'ai aimé !!

Publicité
Commentaires
S
Blue : tu veux dire collant ? Honnêtement, aussi bien à l'étalement que sur la peau, on aurait dit une crème, aussi douce et agréable ^^Pas collante du tout, très agréable au contraire !<br /> Mais je n'avais pas trouvé collante ma première version non plus...<br /> Et merci pour le tag ^^
Répondre
B
Pas trop gluglu ? (c'est ce que je reproche à tous les produits à base de savon fondu...)<br /> Pour l'acide lactique je le compte toujours en plus des 100%.<br /> On dirait de la crème au chocolat qui se mange ! lol<br /> <br /> Sinon...je t'ai tagguée, voir mon blog ! ;)
Répondre
C
La texture est superbe ! On a envie d'en manger ;-)
Répondre
S
Pat : comment résister à un défi pareil, réaliser le savon de ses rêves ? Par contre il ne faudra pas être pressée, le temps me fait cruellement défaut en ce moment...<br /> <br /> Miss Lollipop : la couleur vient de mon savon d'origine !
Répondre
M
J'aime beaucoup ta version^^ d'où vient cette jolie couleur choco ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité