Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
13 janvier 2011

Macaron nettoyant visage lavande & orange

Voici quelques jours que je n'ai pas posté d'article pour cause de... Lutte contre la grippe ET la gastro (oui, dans la famille, on n'aime pas faire les choses à moitié...). Bon, ça va un peu mieux aujourd'hui, donc je continue sur ma lancée et vous présente un autre produit que j'ai préparé pour les paniers de cadeaux de noël sur le thème de la gourmandise ; un macaron nettoyant visage, inspiré des pains nettoyants lush-like que j'avais fabriqués l'an passé...

Macaron_nettoyant_visage_lavande___orange

Ingrédients :

Phase 1 :
13% BTMS (émulsifiant)
11% sodium cocosulfate (tensioactif)
15% beurre de karité (nourrissant, réparateur, cicatrisant)

Phase 2 :
25% décoction de lavande, bardane, achillée millefeuille, camomille (antiseptique, anti-imperfection et anti-inflammatoire)

Phase 3 :
20% argile blanche (purifiante, décongestionnante, apaisante)
10% oxyde de zinc (purifiant, antiseptique)
5% glycérine végétale (humectant)
0,5% cosgard (conservateur)
0,5% huiles essentielles d'orange douce et de lavande (purifiantes, cicatrisantes)
Pour colorer : argile violette (effet bonne mine) et paprika

J'ai choisi cette formule pour conserver l'effet purifiant tout en offrant plus de douceur pour la peau.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Réaliser la décoction (recouvrir les plantes d'eau froide, porter à ébullition puis faire bouillir pendant 10 minutes avant de filtrer).
Pendant ce temps, faire fondre la phase 1 au bain marie. Lorsque celle-ci est fondue, prélever la quantité de décoction nécessaire et la verser en mince filet dans la phase huileuse fondue en fouettant énergiquement pour créer l'émulsion. Ajouter ensuite rapidement les éléments de la phase 3 en commençant par la glycérine et en terminant par les huiles essentielles en mélangeant bien.
Une fois que la pâte est bien homogène, colorer et mettre en moules. Laisser durcir plusieurs jours voire semaines avant de démouler.
Pour réaliser les macarons, j'ai d'abord versé un mélange orange dans des moules ronds à fond plat (en couche très fine) et un mélange mauve dans des moules demi-sphères (remplis à moitié).

Pr_paration_macaron_nettoyant_visage_lavande_orange_1

Pr_paration_macaron_nettoyant_visage_2

Une fois ceux-ci durcis (enfin relativement... Le mélange met très longtemps à durcir !!) je les ai massacrés démoulés, et comme ils étaient encore un peu humides j'ai pu les assembler assez facilement. Ensuite j'ai troué un peu les bords de la coque mauve avec un cure-dents pour figurer les bords du macaron...

Macaron_nettoyant_visage_lavande___orange_2

Verdict :

En ce qui concerne l'aspect et l'odeur, je suis un peu déçue... J'ai tellement ramé pour réaliser un semblant de macaron, avec cette pâte qui met un temps infini pour sécher... Je trouve que ça n'est pas tellement ressemblant, et en plus l'orange est devenu blanc... Et puis il ne sent rien. Si, peut-être un peu à l'utilisation, mais c'est très doux. Bref, relativement déçue.
Par contre, il s'avère toujours efficace dans le nettoyage des peaux dites à imperfection, et avec encore plus de douceur que la version précédente !

macaron_nettoyant_visage_emball_

Je profite de ce billet pour vous dire que seules trois personnes se sont pour l'instant montrées intéressées pour le swap "5ème élément" présenté ici. Comme convenu, je laisse les inscriptions ouvertes jusqu'à demain. En ce qui concerne les dates, ne vous affolez pas, on peut être bien plus souples !! Alors, qui d'autre est intéressé ?

Publicité
Commentaires
S
Elise : je suis méga ravie de ton commentaire, parce qu'effectivement tu ne tarissais pas d'éloges sur la précédente version, alors si celle-ci t'a convaincue encore d'avantage, j'en suis ravie !<br /> <br /> Irène : merci ^^ Prends ton temps et ne te sens obligée de rien hein !!<br /> <br /> Cannella : ok ! Si tu la testes, tu me donneras ton avis ?
Répondre
C
Je garde la recette pour la peau de ma fille !<br /> Merci
Répondre
I
C'est un travail énorme mais même si tu es déçue,je trouve très bien.<br /> Et belle imagination ...<br /> Je te remercie encore et t'écrirai en détail dès que je serai un peu tranquille.
Répondre
E
Ben moi je l'adore ton macaron! En vrai il y ressemble bien plus que la photo, l'odeur est discrète mais agréable. Mais surtout, il est encore mieux que ton lushlike (dont j'étais pourtant fan) : il nettoie mieux (en tous cas il me démaquille totalement) sans aucun effet pokitir!
Répondre
S
Aurélie : comme indiqué dans le mode d'emploi, je mets les plantes dans une casserole, je recouvre d'eau, je fais chauffer jusqu'à ébullition, je laisse bouillir 10 minutes et je filtre !<br /> <br /> Audrey : merci !! si tu goûtes euh testes, dis-moi ce que tu en penses ;)<br /> <br /> Didine : j'aimais bien l'idée aussi !! Mais honnêtement, la réalisation est chiantissime hi hi !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 337
Publicité