Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
16 décembre 2012

Baume atchoum V2

Comme le baume réalisé l'an dernier s'était révélé relativement efficace, mais que je n'en avais presque plus, j'ai décidé de refaire une version. Pas de badiane ce coup-ci, j'ai simplement misé sur la synergie d'huiles essentielles (dosée à 10%, ce baume est à proscrire pour les jeunes enfants ; préférer ma version de l'an passé pour ces derniers).

Baume atchoum V2

Ingrédients :

60% huile de coco fractionnée (pénètre rapidement sans laisser de film gras)
15% coco silicone (facilite l'étalement et le massage)
10% céralan (cire d'abeille estérifiée, agent de texture)
5% cire d'abeille (agent de texture)
2% huile essentielle de niaouli (antibactérienne, antivirale puissante, anticatarrhale et expectorante)
2% huile essentielle eucalyptus radié (antiviral, antibactérien, expectorant, mucolytique, décongestionnante nasale et respiratoire puissante)
2% huile essentielle marjolaine à thujanol (antibactérienne, antivirale, régule l'immunité)
2% huile essentielle hélichryse de madagascar (antiinfectieuse, anti-catarrhale, expectorante, respiratoire remarquable et parfaitement tolérée)
1% huile essentielle ravintsare (antivirale, microbicide, expectorante, dégage les voies respiratoires)
1% huile essentielle saro (antivirale, anti-catarrhale, expectorante)

Avertissement : si j'ai choisi des huiles essentielles sûres pour les enfants, les huiles essentielles sont puissantes et toujours à manier avec précaution (attention aux allergies ou autres réactions). Attention : il existe des huiles essentielles voisines mais pas identiques (il existe par exemple plusieurs types d'huile essentielle d'eucalyptus) ; ne pas les confondre ! Ne pas utiliser sur un enfant de moins de 6 ans. Consulter un médecin si les symptômes persistent. Ceci est une recette donnée à titre indicatif, mais je ne suis pas médecin !!

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre les cires et huiles. Bien mélanger jusqu'au complet refroidissement. Incorporer les huiles essentielles, bien mélanger et mettre en pot.

Verdict :

Je garde ce qu'il me reste de l'an dernier pour mon plus petit. Ma grande fille (6 ans et demi) et nous héritons de cette version du baume atchoum. Elle s'est révélée diablement efficace pour enrayer un rhume chez ma fille comme chez moi. Pas besoin de sirop en complément, ça m'arrange !
Côté texture, on approche de la perfection à mon goût (en toute modestie hum...). Encore un poil trop fluide, pour la prochaine version je rajoute 5% de céralan et ce sera parfait !

Publicité
Commentaires
M
la texture a l'air top!!! c'est grâce au céralan?
Répondre
E
J'adore ta bannière ! Alors pardon si tu l'as mise il y a un moment, j'ai 437 mails en retard ! Bisous
Répondre
A
Je souris de voir ta recette Sealeha avec le lien vers l'ancien.<br /> <br /> J'ai rédigé pour Potions il y a quelques jours un gel respiratoire avec de la badiane dedans ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> Je rajoute un lien vers le tien.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
je viens de tester ta recette céline et j'ai effectivement augmenté le % de céralan comme tu le conseillais , donc voilà ma version :<br /> <br /> 55 % coco fractionné<br /> <br /> 15 % coco silicone<br /> <br /> 15 % céralan<br /> <br /> 5 % cire d'abeille<br /> <br /> 10 % huile essentielles <br /> <br /> la texture est parfaite , onctueuse et très agréable à l'application , c'est une révélation pour moi , qui ai l'habitude de fabriquer mes baumes avec du karité qui souvent granule ( même le nilotica !!)et donne une texture moins agréable , merci
Répondre
F
une belle recette , bravo et merci pour le partage
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité