Avec 2013 a débuté une nouvelle année d'ateliers cosmétiques proposés à mes collègues, dans le cadre de notre association du personnel. Pour établir le programme de l'année, je leur ai demandé quel type de produits ils souhaitaient faire... En premier lieu une crème pour les mains ; c'est donc ce que je leur ai proposé de réaliser en février.

Comme il s'agit d'une émulsion, j'ai repris les éléments explicatifs sur la définition d'une émulsion, le rôle d'un émulsifiant, etc... que j'avais préparés l'an passé pour l'atelier sur la crème corps. Je ne vous les remets pas ici et vous invite à en prendre connaissance si cela vous intéresse sur le lien que je vous ai mis.

Quelles exigences pour une crème pour les mains ?

Nous utilisons tout le temps nos mains, ce qui les expose à toutes sortes d’agressions (froid, lavages répétés, produits d’entretien, etc…). Il faut donc un soin suffisamment nourrissant et protecteur, voir cicatrisant, mais qui pénètre également suffisamment vite pour ne pas avoir à patienter avant de reprendre une activité normale.

creme_mains_neutre

Une recette de crème pour les mains (pour 50g :)

5% olivem 1000 (2,5g)
5% beurre de karité (2,5g)
5% huile inca inchi (2,5g)
5% huile macadamia (2,5g)
5% dicaprylyl carbonate (2,5g)
69% eau bouillie (34,5g)
5% glycérine (2,5g)
0,6% geogard 221 (cosgard) (10 gouttes)
0,4% fragrance naturelle « beauty addict » (6 gouttes)

Pour un effet plus apaisant, on peut remplacer l'eau bouillie par une infusion de fleurs de calendula, apaisant et anti-inflammatoire.

Atelier crème mains

Mode d’emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, bien se laver les mains et désinfecter le plan de travail. Faire bouillir de l’eau pendant 10 minutes pour la purifier.

Faire fondre l’olivem 1000, le beurre de karité et les huiles dans un bêcher au bain marie ou au micro-ondes (attention : au micro-ondes, faire chauffer par tranches de 10 secondes et vérifier si le mélange est fondu, pour ne pas surchauffer les ingrédients). Dans un autre bêcher, peser la quantité nécessaire d’eau bouillie encore très chaude et de glycérine.

Verser en filet l’eau et la glycérine dans la phase huileuse fondue, en fouettant bien pour créer l’émulsion. Fouetter jusqu’à ce que la crème s’épaississe et tiédisse. Une fois la crème complètement refroidie, ajouter le conservateur et la fragrance, bien mélanger et mettre en pot.

Crème mains atelier
(Une des crèmes réalisées lors de l'atelier)


Petit zoom sur les ingrédients :

L’olivem 1000 (dénomination INCI : Cetearyl olivate, Sorbitan olivate). Ce sont des acides gras de l’huile d’olive estérifiés par de l’alcool cétearylique et du sorbitan d’origine végétale. C’est un émulsifiant qui donne des textures légères et qui pénètrent rapidement (bonne affinité avec la peau).

Le beurre de karité (dénomination INCI : Butyrospermum parkii) : issu de la noix d’un fruit d’un arbre (le karité) qui pousse en Afrique de l’ouest. Ses propriétés sont très nombreuses : il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de Vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l'activité des filtres solaires. Il a une action anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations (phytostérols, alpha et beta amyrine). Il facilite la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu'il contient. Il hydrate et nourrit la peau en profondeur. Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau. Riche en acide stéarique, il stabilise les émulsions.

L’huile d’inca inchi (dénomination INCI :Plukenetia volubilis seed oil) : c’est une des huiles les plus riches acide linolénique (famille des oméga 3). Cet acide gras dit essentiel permet le maintien de l’élasticité de la peau et surtout, atténue les rougeurs et calme les irritations ; il a des propriétés apaisantes anti-inflammatoires. Cette huile améliore en outre la microcirculation, très utile pour les mains en hiver…

L’huile de macadamia (dénomination INCI : Macadamia ternifolia seed oil) : c’est une huile qui a des propriétés restructurantes et cicatrisantes. Elle est ainsi très utile en cas de crevasse ou de gerçure. C’est une huile dont la composition est assez proche du sébum humain, ce qui fait qu’elle pénètre très bien.

Le dycaprylyl carbonate (dénomination INCI : Dicaprylyl carbonate !!) : c’est un composé huileux qui a pour propriété de permettre un meilleur étalement des produits (ainsi on a par exemple moins besoin de mettre de crème sur la main pour couvrir toute la surface), mais également une meilleure pénétration des produits, pour un toucher moins gras. Utile ici pour permettre d’utiliser ses mains rapidement après l’application de la crème.

La glycérine végétale (dénomination INCI : glycerin). La glycérine végétale est un sous-produit de la réaction de saponification. Les huiles de coco et de palmistes sont celles qui produisent le plus de glycérol lors de la saponification. Elle est humectante et hydratante : elle attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau de la peau. Elle est également adoucissante. Elle se dose de 2 à 10% maximum, au-delà elle peut être asséchante. Elle peut également être utilisée comme solvant pour extraire les principes actifs des plantes.

Le « cosgard », géogard 221 (dénomination INCI : Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua (Water)). Conservateur antibactérien et antifongique à large spectre, assure la conservation des préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat, miel…). C’est un conservateur d’origine synthétique, mais agréé par Ecocert pour la cosmétique bio.

Crème mains atelier 2(une deuxième crème réalisée pendant l'atelier...)

Apparemment, les participantes à cet atelier en ont été très satisfaites, et leur crème leur donne également entière satisfaction. A tel point qu'une des participantes s'est lancée ; elle a acheté le nécessaire du matériel et des ingrédients pour réaliser sa propre crème visage. J'adore voir naître de nouveaux engouements !

Au mois de mars, l'atelier avait un sujet complètement différent ; le maquillage. Compte-rendu très prochainement !