Comme pour toute routine de soins complète, j'ai voulu proposer à ma soeur pour la ligne Sakura un gommage et un masque, adaptés à sa peau. Le gommage est à effectuer au maximum une fois par semaine, afin de débarrasser la peau des cellules mortes. Il doit être doux pour ne pas agresser la peau, sous peine de lui faire produire plus de sébum pour se défendre et d’avoir des boutons. Pour un maximum de douceur, j'ai choisi les perles de jojoba. Voici ma recette, toute simple, avec un émulsifiant maison (qu'on peut remplacer par un autre bien sûr) :

Gommage douceur perles jojoba

Ingrédients :

Phase 1 :
6% glyceril cétyl cocoate maison (émulsifiant)
2% cire n°3 (émulsifiant)
12% huie de jojoba (nourrissante, apaisante, équilibrante)

Phase 2 :
66,5% eau bouillie
5% glycérine (hydratant)
0,4% gomme xanthane (gélifiant)

Phase 3 :
7% perles de jojoba (particules gommantes très douces)
0,6% cosgard (conservateur)
0,5% fragrance naturelle "Aqua zen"

On peut remplacer l'émulsifiant maison par la même quantité de cire n°3.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Pendant ce temps, au bain marie, faire fondre la phase 1. Lorsque c'est fait, prélever la quantité nécessaire d'eau bouillante, ajouter la gomme xanthane en pluie et fouetter pour créer le gel, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeau. Ajouter la glycérine et bien mélanger. Verser cette phase dans la phase 1 en mince filet en fouettant bien pour créer l'émulsion. Fouetter jusqu'au complet refroidissement de la crème. Ajouter alors les éléments de la phase 3, bien mélanger et mettre en pot.

Verdict :

J'avais joué la carte de la sécurité en couplant mon émulsifiant maison avec un émulsifiant du commerce. La texture obtenue est à la fois ferme et souple, j'aime beaucoup.
L'odeur est discrète, et fraîche comme j'aime pour les soins gommants. Les perles de jojoba sont vraiment agréables à utiliser sur le visage, car elles n'agressent pas la peau. Et j'adore leur couleur bleue, qui donne un aspect ludique au gommage.
J'espère que ma soeur aura aussi apprécié ce gommage !